Le sociétaire du Budokan Karaté Orléans sera en lice samedi matin au Paris Open Karaté qui se déroule à Coubertin (Paris 16e) à partir de demain vendredi jusqu’à dimanche 22.
Comment abordes-tu ce Paris Open Karaté ?
Je l’aborde sans stress, avec pour objectif de continuer à me tester au niveau international. Cette année, le système de notes est utilisé et non celui des drapeaux comme l’an passé.
Cela va me permettre de continuer à me mettre en situation pour préparer la suite, les championnats départementaux (la semaine prochaine), régionaux et nationaux.
L’Open de Paris, c’est un très haut niveau. Cela me force à établir un plan d’action pour aborder ce tournoi sans stress, en étant bien préparé et gérer tout ce qu’il y a autour. Ce n’est que de la mise en situation.
Parle-nous de ton entraînement ces dernières semaines ?
A vrai dire, je ne me suis pas beaucoup entraîné cette saison. J’ai un garçon de 4 ans et, depuis fin août, une petite fille. Il faut que je fasse attention à tout ce qui est hygiène de vie. Le sommeil, surtout, est hyper important.
Au niveau de l’entraînement physique, j’arrive à aller au Crossfit entre midi et deux.
Dans le courant de la semaine, j’essaie de me réserver des créneaux entre midi et deux ou le soir aux heures des cours pour m’entraîner. Vu que je m’entraîne moins, j’essaie de faire plus attention à l’hygiène de vie.
Je suis parvenu à m’entraîner entre 4 et 5 jours par semaine.
Quelles sont tes ambitions à l’Open ? Atteindre le 2e tour ?
Si j’atteins le 2e tour à cette compétition, je serai super content ! J’ouvre le champagne !
Mon objectif est avant tout de bien figurer. L’an passé, j’ai eu un peu d’amertume parce que, dans ma prestation, j’ai eu un petit déséquilibre. Cela gâche l’expérience decl’Open de Paris. Tu ne viens pas à l’Open de Paris pour faire un déséquilibre.
As-tu travaillé de nouveaux katas ou présentes-tu tes Katas le plus forts ?
J’ai encore plus travaillé mes Katas les plus forts. Quand le but est d’être dans les 1ers du groupe, il faut plutôt travailler ses forces que sortir un Kata que l’on ne maîtrise pas.
La prise de risques, c’est bien, mais cela peut se retourner contre toi si tu ne le maitrises pas totalement et que tu le présentes à l’international.
Avant, tu pouvais tester si tu pensais que la personne en face était à peu près du même niveau que toi, tu tentais le hold up.
Mais, là, il faut retourner à plus de pragmatisme.
Quels sont tes Katas forts ?
J’ai un bon Kanku Sho. Ce Kata met à l’épreuve ton endurance. Il faut être explosif durant tout le Kata.
J’ai aussi Unsu, qui est très technique. Je m’en sors plutôt bien sur la technique et j’essaie de pouvoir être rapide dessus.
Ce sont mes deux préférés mais j’aime bien aussi Gankaku au niveau de la difficulté. Sur ce Kata, tu tiens sur un fil.